Qui sommes-nous?


MISSION

La mission de la SCRC est d’encourager la recherche clinique et fondamentale dans le domaine de la santé humaine partout au Canada, de faire du lobbying aux niveaux fédéral, régional et local afin d’obtenir suffisamment de fonds pour la recherche et d’appuyer les chercheurs canadiens dans toutes leurs entreprises et à toutes les étapes de leur carrière.

GOUVERNANCE

Le Conseil de la SCRC est composé de représentants de seize facultés de médecine du Canada qui se réunissent au moins une fois par an. Siègent également au Conseil deux conseillers qui représentent l’industrie, l’un pour le secteur des compagnies pharmaceutiques fabriquant des médicaments de marque déposée, et l’autre représentant les compagnies pharmaceutiques de médicaments génériques. La Société est gérée au quotidien par un comité exécutif composé de cinq membres qui travaillent en collaboration avec le secrétariat de la Société à Ottawa.

ORIGINES de la SCRC

Lors de sa fondation en 1951, le but de la Société était de faciliter l’éxchange d’information scientifique en organisant des voyages pour les personnes s’intéressant à la recherche clinique au Canada. Selon J.S.L. Brown, l’un des quatre membres fondateurs de la SCRC, l’idée était de disposer d’un organisme non-structuré, et non pas d’une société savante.

Quarante-quatre personnes assistèrent à la première conférence qui fût un énorme succès. Ce n’est que huit ans plus tard, en 1959, que la Société adopte enfin la structure et l’organisation que nous connaissons aujourd’hui. La première conférence annuelle eût lieu la même année à Vancouver et est maintenant tenue conjointement avec celle du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

On juin 30th, 2011, by CSCI/SCRC